Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 867

groupe-page-bienvenue

Issu de la volonté exprimée par l’Etat dans le Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité Nationale en 2008, le Centre National Civil et Militaire de Formation et d’Entrainement Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique et Explosive (CNCMFE – NRBC-E) est un service à compétence nationale du Ministère de l’Intérieur, placé auprès du Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises.

Sa mission consiste à mettre en place des procédures conjointes d’intervention qui ont pour but de renforcer la capacité de réaction et de résilience dans le cadre de la gestion de crise majeure à caractère NRBC-E sur le territoire français.

Résolument interministériel, le Centre allie les compétences et les expertises des services des Ministères des Armées, des Solidarités et de la Santé et de l’Intérieur.

Véritable réseau d’expertise, le Centre structure son action sur tout le territoire national avec l’appui des organismes de l’Etat dans les Zones de Défense et de Sécurité, à partir de son noyau central installé à Aix en Provence.

Concrètement, l’amélioration des capacités d’intervention de l’Etat face aux menaces de nature NRBC-E s’exprime par le développement d’une politique interministérielle de formations académiques et d’entraînements sur le terrain :

  • Les formations proposées s’adressent à un public de décideurs et de spécialistes de différents niveaux de responsabilités
  • Les entrainements réunissent tous les acteurs de l’intervention. Ils sont préliminaires à l’organisation d’exercices de grande ampleur réalisés dans chacune des zones de défense et de sécurité du territoire national.

Le pouvoir jaillit parmi les hommes lorsqu’ils agissent ensemble. La mise en commun des connaissances de chacun constitue le socle qui garantit la sécurité et la protection de tous les citoyens.